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L' Histoire du vélo d'équilibre.

 
L'Évolution du vélo d'équilibre sans pédale ou de la draisienne de 1800 à nos jours, en passant par le grand-bi vers 1870.
 

De 1800 à 1830

Bien qu’il y ait quelques preuves discutables de l’existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl Von Drais. Appelée la Laufmaschine qui signifie « machine à courir » en allemand. Elle a été brevetée en 1818 en tant que premier transport à deux roues avec une roue avant orientable et à propulsion humaine. Elle a connut un grand succès.

D'autres ont rapidement repris le concept presque entièrement sculptée dans le bois. Elle a été conçue pour réduire de moitié le temps de déplacement.

Cette invention à 2 roues n'avait pas de pédales et les gens se propulsaient vers l'avant avec leurs pieds et s'amusaient à descendre les côtes tout en gardant leurs équilibres.

La draisienne « vélo sans pédale » est devenue un véritable engouement qui a touché toute l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale. Elle est officiellement connue sous le nom de vélocipède.

 

Velo d'equilibre 1800 à 1830Velo d'equilibre 1800 à 1830

 


 

De 1840 à 1870

Durant les années 1860, Pierre Michaux, a dévellopé la première bicyclette à deux roues qui présentait l'ajout de pédales et de manivelles rotatives sur la roue avant, pour que les gens puissent faire avancer le vélo en pédalent. Ce fut un succès immédiat et le vélo est devenu incroyablement à la mode.

Il avait cependant des inconvénients comme le cadre en métal rigide et ces roues en fer, alourdissant ainsi le vélo à presque 100lbs ce qui est énorme.

Ce vélo était connu sous le nom de « boneshakers » et comme le nom l'indique, il était extrêmement inconfortable et dure pour le cyclise.

Plusieurs amélioration ont été apportés dans ces années comme l'ajout de pneus en caoutchouc, des roulements à billes pour améliorer le pédalier et l'ajout d'une selle plus confortable.

Bien qu’aujourd’hui la Chine soit connue comme étant la capitale du vélo dans le monde, la bicyclette y a été introduite dans les années 1860 par un fonctionnaire chinois nommé Bin Chun, qui avait aperçu le vélocipède sillonner les rues de Paris lors d’une visite.

 

velo d'equilibre avec Pierre Michaudvelo d'equilibre avec Pierre Michaud

 


 

De 1880 à 1910

Entre 1869 et 1880, les demandes de bicyclettes pouvant être utilisées sur de plus grandes distances et à des vitesses plus rapides se sont intensifiées.

C'est dans les années 1880 que les fabricants se sont amusés avec la taille de la roue avant jusqu'à des proportions à faire dresser les cheveux sur la tête. Ce nouveau vélo à roue avant surdimensionnée fut alors connu sous le nom de « grand-bi» ou «Penny-farthing » car le vélo ressemblait à une grande pièce de monnaie tirant une plus petite pièce, vue de côté.

Plusieurs amélioration on été porté surtout au niveau de la roue avant et ce vélo est vite devenue un symbole de loisir à la fin de l'époque victorienne.

Bien que la conception de la grande roue avant permettait d'aller plus loin et plus vite à chaque révolutions, la conduite était difficile et extrêmement dangereuse. Même que de savoir chuter était devenu un talent nécessaire pour le pilotage de ce vélo.

Vers la fin des années 1890, le développement du  « vélo de sécurité » avec les 2 roues de mêmes dimensions et est devenue la structure du vélo des temps modernes avec des innovations clés comme les pédales fixées avec un système d'engrenages et une chaîne propulsent la roue arrière ainsi que la barres et la fourche soutenant la roue avant.

 

velo d'equilibre gran-bivelo d'equilibre gran-bi

 


 

De 1920 à 1950

Durant cette période, l'attention des gens s'est déplacée vers l'automobile, grandement perçue comme le transport de l'avenir.

L'humeurs des gens avaient changés à cette époque avec la première guerre mondiale des années 1930 à 1940 et par la suite la guerre froide des années 50.

Le vélo était devenue destinée aux enfants car la voiture était devenue le moyen de transport préféré des gens.

En Chine cependant, l'enthousiasme pour le vélo s'est accru et durant les années 1930 ont vue naître les premières usines de chaînes de fabrication. Le vélo est devenue le principal moyen de transport urbain pour la population de Chine. Les gens faisaient ainsi le trajet entre la maison et le travail en vélo.

En 1958, la Chine produisait plus d'un million de vélos chaque année et jusqu'à ce jour, la Chine est le principal fabricant de vélos au monde et produit plus de 60% de tout les vélos vendus au monde.

 

velo d'equilibre 1940velo d'equilibre 1940

 


 

1960 à 1990

Après les guerres et la grande dépression, la venu des années prospères de 1960 et psychédéliques des années 1970. Ce fut l'un des moments décisifs de notre histoire. Une époque d'espoir, de promesses et de liberté d'expression dans la mode, les arts et la musique. Une époque adoptée par une génération qui n'ont pas eu peur de repousser les limites.

Une décennie de changements qui à laissé une impression durable sur l'évolution du vélo aux États-Unis et connu l'un des pics de popularité les plus importants depuis son invention. C'est la période appelée le « bike boom ». Avec une prise de conscience élevée du besoin de rester en forme, les ventes de vélos ont doublé de 1960 et 1970 et ont doublé de nouveau entre 1971 et 1975.

C'est à cette époque que vue la conception du BMX inspirée par les champions de motocross. Ça popularité s'est répandue dans notre culture avec son apparition dans des films cultes comme E.T., Karaté Kid et le Gang des BMX mettant en vedette le BMX en « freestyle » gagnant ainsi en popularité auprès des jeunes.

L'arrivé du premier vélo de montagne destiné au grand public fut son arrivé en 1980. Elle a été basé sur une conception d'un groupe de hippies Californiens des années 1970. Ce vélo était principalement utilisé pour la descente libre de pistes en montagnes, le cross-country, les terrains accidentés et les sentiers. 

Lorsque ces vélos ont été fabriqués, ils auraient pu être comparés au « boneshakers » car ils étaient aussi dangereux en raison de leur manque de suspension et de l'utilisation de matériaux lourds.

Cependant, dans les années 1980, les fabricants de vélo ont commencé à intégrer des matériaux plus légers à la pointe de la technologie comme l'aluminium, les amortisseurs et les fourches suspendues dans la gamme des vélos de montagne et des pneus plus larges et rainurés afin de maintenir un bon équilibre et une meilleure adhérence sur la route.

 

velo d'equilibre E.T.velo d'equilibre E.T.

 


 

Des années 2000 à aujourd’hui.

Aujourd'hui, plusieurs villes du monde entier soutiennent activement le cyclisme et ont créé une infrastructure cyclable bien définie. De plus en plus de gens choisissent le vélo comme moyen de transport pour se déplacer car il est écologique, économique et il permet de garder la forme.

Les principales marques de vêtements ont eux aussi embrassé ce mouvement et conçoivent maintenant des vêtements et des équipements de protection des plus élégants et pratique pour tout les cyclistes, autant urbain que pour les adeptes de hors-pistes.

Le concept du vélo d'équilibre sans pédale d'aujourd'hui à connue son monde d'évolution. Le but premier d'un vélo d'équilibre est de correspondre en tout point au rythme de l'apprentissage de votre enfant. L'enfant acquiert tranquillement la technique pour avancer. Puis par la suite progresse plus rapidement pour enfin se lâcher et vous faire courir derrière lui.

Nos enfants sont tous différents et peuvent prendre plus ou moins de temps pour si habituer. Une chose sure c'est qu'une fois qu'ils ont compris à vous faire courir, ils auront la chance d'apprendre la confiance, l'analyse des trajectoires, l'équilibre, l'expérience de la vitesse et la conscience du danger. 

Le vélo d'équilibre sans pédale est fantastique pour le développement de nos enfants.

Faites-leurs en cadeau maintenant.